Apiculture / Apiculteurs

L’apiculture est une profession qui fait appel à une multitude de savoirs différents et complémentaires, qui s’acquièrent tout au long d’une carrière.

L’écosystème, la botanique, la climatologie font souvent partie des champs d’intérêts, tout comme la génétique, le commerce, la menuiserie, la mécanique….
L’apiculture se décompose en une multitude d’actions qui s’étalent durant toute l’année avec un surcroît de travail pendant la belle saison. Le travail de l’apiculteur sur le terrain commence avec le début de la saison apicole aux beaux jours du début du printemps et se calque sur la vie de la ruche.

ApiculteurButineDu miel

Généralement, les premières grandes visites de ruchers commencent dans le sud de la France au début mars au bord de mer sur la commune de la Londe (83) près d’Hyères.

A cette période la ruche vit encore sur ses réserves de miel de l’été dernier car le nectar n’est pas encore très abondant. Progressivement, les abeilles sortent de la ruche pour butiner les premières fleurs comme la bruyère de printemps. A cette même période les mimosas puis les cistes offrent leurs précieux pollens aux futures abeilles à naitre. Avec l’arrivée de la chaleur et des apports nourriciers de plus en plus abondants la reine accentue sa ponte. Enfin le mois d’avril arrive et avec lui toutes les fleurs de printemps, c’est une abondance de nourriture et d’abeilles. Nous en profitons pour créer de nouvelles colonies, pour remplacer les pertes hivernales.

Le mois de Mai pointe son nez, c’est une période chargée pour nous ! Il y a la récolte du miel de bruyère et surtout la mise en place de nos trappes à pollen. Les abeilles vont remplir, doucement mais sûrement, les paniers des trappes de millions de petites pelotes multicolores.
Après trois semaines de récolte, il est grand temps de déplacer tout ce petit monde (10 millions d’abeilles quant même !) vers des lieux plus propices qui abondent en fleurs de toutes sortes. Allez vite ! Vite ! Pas une seconde à perdre.

Tandis qu’une petite partie de nos ruches sont orientées vers des miellées plus confidentielles pour nous, comme celle du châtaignier, la grande majorité des ruches prennent la direction les Hautes-Alpes pour la récolte du fameux miel des Alpes plusieurs fois médaillé au salon agricole de Paris, un miel incontournable, apprécié de tous.

Apiculteurlavande
ApiculteurButineDu miel

Le mois de Juin arrive déjà ! Que le temps passe vite ! Entre les visites de ruchers, la pose des hausses et les récoltes, nous n’avons plus une seconde à nous, pourtant au loin une plante emblématique de la Provence pointe déjà le bout de ses épis… la lavande. Du bleu à perte de vue, comme si le ciel avait donné sa couleur aux terres arides de Provence.

Fin juin les Lavandes sont en pleines floraison et cela jusqu’au 15 Août environ, cela marquera notre toute dernière miellée, mais aussi une des plus importantes de l’année.

En Septembre, en effectuant les dernières visites de ruchers on s’assure que les colonies aient assez de réserves pour passer l’hiver et c’est le moment de faire les dernières transhumances, direction le Sud de la France et la mise en hivernage de toutes nos colonies pour un long repos bien mérité. Pour nous le travail continue. Et bien oui, qui prépare les miels et les conditionne d’après vous ?

Apiculteur